La maladie

Qu'est-ce-que l'endométriose ?

Retrouvée chez 10% des femmes, l’endométriose est une maladie gynécologique fréquente et parfois invalidante.
Elle se caractérise par la présence de tissus similaires au tissu de l'utérus (endomètre) se développant hors de l’utérus.

Lors du cycle menstruel, l'endomètre va s'épaissir en vue d'une potentielle grossesse puis se désagréger et saigner si il n'y a pas eu de fécondation. Il arrive que des cellules remontent via les trompes et se dispersent.

Chez la plupart des femmes ces cellules vont être détruites par le système immunitaire. Cependant, chez une femme sur dix ces cellules ne seront pas détruites et vont continuer à se développer hors de l'utérus en pouvant toucher différents organes, notamment:
  • les ovaires
  • le rectum
  • la vessie
  • le vagin

Elles vont alors provoquer des lésions pouvant prendre la forme de nodules mesurant quelques millimètres à 6cm, de kystes allant de 15mm à 10cm et d'adhérences entre les organes.

Les symptômes : douleur et infertilité

La maladie peut être asymptomatique mais bien souvent, elle se caractérise par des douleurs pelviennes chroniques potentiellement invalidantes (notamment au moment des règles).
Les douleurs peuvent également être ressenties lors de rapports sexuels.
Elle peut également parfois être synonyme d'infertilité.

Pourquoi est-elle peu connue ?

Aucune technique simple permettant de dépister la maladie n'existe pour le moment. Il est nécessaire d'effectuer des examens cliniques ou par imagerie pour confirmer la présence de l'endométriose.
De même, l'endométriose prend plusieurs formes et chaque cas est particulier, rendant le diagnostic complexe.

Vous pourriez donc en souffrir sans le savoir ou sans en être certaine. C'est d'ailleurs pour cette raison et le fait que la maladie soit parfois asymptomatique que s'écoulent souvent plusieurs années avant que le diagnostic tombe.

Quels sont les traitements ?

Le traitement hormonal pour empêcher la survenue des règles :
Les lésions d'endométrioses fonctionnent comme le tissu utérin et vont donc saigner pendant les règles ce qui va alors accentuer les effets de la maladie. Un des traitements consiste donc à empêcher la survenue des règles grâce à la prise d'une pilule en continu ou la poste d'un stérilet libérant des hormones.

La cure de ménopause artificielle :
Les lésions de l’endométriose arrêtent d'évoluer après la ménopause. Dans certains cas l’usage d'analogues de la GnRH qui bloquent l’hypophyse seront nécessaires pour créer ce que l'on appelle une ménopause artificielle.

Le traitement chirurgical de l’endométriose :
Enfin, dans certains un traitement chirurgical peut être envisagé si aucune autre solution n'a fonctionné ou si la patiente souhaite se donner une chance d'être enceinte.

Vous souhaitez faire évoluer cette explication ?
Contactez-nous !

© 2024 Endogirls, réalisé par Catbot